Aller au contenu
Home » Blog » UBY sans alcool – Sauvignon Blanc

UBY sans alcool – Sauvignon Blanc

Aujourd’hui je vous présente un vin blanc sans alcool, il s’agit du Sauvignon Blanc à 0,0% d’alcool de la marque UBY.

Historique :

Le domaine Uby, situé dans le Gers, en Gascogne, a une histoire riche et familiale remontant à 1920. Louis et Jean François Morel, fils de viticulteurs suisses, s’installent dans la région et achètent le domaine en 1956. Initialement dédié à la polyculture et à l’élevage, avec une production d’armagnac, le domaine évolue sous la direction de Jean-Charles Morel qui se concentre sur les vins blancs dans les années 1980​​.

Le tournant :

La véritable transformation commence en 2002 avec François Morel, la troisième génération, qui lance une gamme complète de vins en bouteilles incluant des blancs, rosés et rouges. Le domaine Uby se fait rapidement un nom en proposant des vins de qualité, notamment le Colombard-Ugni blanc, typique de la région, qui constitue une part importante de leur production​​.

En résumé :

Aujourd’hui, Uby s’étend sur 160 hectares de vignes et produit environ 2 millions de bouteilles par an.

Le domaine est reconnu pour ses vins frais et fruités, appréciés tant en France qu’à l’international ​et s’engage fortement dans des pratiques de viticulture raisonnée et durable, visant à minimiser l’utilisation de pesticides et à respecter l’environnement.

Cela inclut la protection de la tortue Cistude d’Europe, présente dans l’étang du domaine, qui est devenue l’emblème de leurs vins​.

Descriptif du vin UBY Blanc Sauvignon sans alcool :

La réussite des vins de Gascogne UBY n’est plus à démontrer et aujourd’hui ils se lancent un pari fou : proposer un vin sans alcool qui ne perd rien en plaisir, en vinifiant un Sauvignon Blanc, cépage phare du domaine.

Pour leur gamme de vins sans alcool, UBY a imaginé un processus de désalcoolisation unique qui préserve parfaitement le profil aromatique du vin. 

La technique consiste à faire évaporer tout l’alcool contenu dans le vin grâce à un procédé d’évaporation naturelle sous vide à basse température, aux alentours des 30°C, par passage dans un alambic à colonne. 

Mon avis de dégustation :

La Couleur : blanc, translucide  

Au Nez : fruité, notes d’agrumes

En Bouche : sec, mais frais avec une légère note de pomme

La Finale :  un équilibre réussi et une persistance moyenne

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *